Le SEO est une discipline technique où il est facile d’apprendre les notions et les bases, mais plus difficile à creuser et approfondir. C’est pour cette raison qu’on vous propose dans cet article des étapes évolutives pour se former efficacement aux techniques du référencement SEO.
En autodidacte pour les novices et débutants
Si vous êtes un novice qui ne connait pas encore grand-chose au référencement naturel, sachez que vous pouvez dans un premier temps apprendre les bases en autodidacte. Pour ce faire, procurez-vous des livres sur le SEO chez le libraire, ou bien sur les sites e-commerces en ligne. Vous pouvez aussi louer des livres gratuits à la bibliothèque. D’autre part, consultez les e-books gratuits sur le web, disponibles en téléchargement gratuit. Certains sites proposent des vidéos et des articles pour étoffer votre apprentissage. En effet, vous aurez besoin de ces ressources tout au long de votre vie si vous souhaitez devenir un expert du SEO. Parmi les éléments de base des techniques SEO, vous devrez être capable de rechercher les mots-clés les plus tapés par les internautes sur une requête donnée et sur un moteur de recherche spécifique.
Auprès d’un référenceur expérimenté pour les niveaux intermédiaires
À un moment donné de votre apprentissage, vous allez rencontrer un plateau. Ce sera le moment où vous maitriserez toutes les bases, et que vous commencerez vraiment à apprendre toutes les ficelles du référencement naturel. Pour ce faire, on vous recommande d’apprendre auprès d’un référenceur professionnel expérimenté. Vous pourrez en trouver sur les réseaux sociaux, ou via les plateformes de prestations de services en ligne. Choisissez entre formation en ligne ou formation en présentiel. Par exemple, un niveau intermédiaire devra être capable de faire un audit SEO, puis définir un plan d’action SEO concret à partir de cet audit. C’est une étape où vous mettez en place l’optimisation d’un site internet avec les techniques de base et les techniques intermédiaires que vous avez appris.
Toujours privilégier la pratique à la théorie
Surtout, ne vous attardez pas sur les théories. Appliquez en pratique tout ce que vous venez d’apprendre, tout au long de votre apprentissage. La pratique permet d’ancrer tous vos acquis dans votre cerveau. Vous montez en compétences dans le domaine du référencement naturel en créant votre propre site web (ou travailler sur un site existant) avec les pages, contenus, puis appliquez régulièrement et fréquemment ces connaissances SEO que vous avez accumulées. Vous serez un vrai expert des techniques de référencement SEO quand vous aurez mis en place plusieurs arborescences optimisées qui définissent les requêtes des utilisateurs, la conception d’un maillage interne, de données structurées, ainsi que l’optimisation des critères SXO et des crawls sur site.