Aussi connu sous le nom de GA par les spécialistes du marketing, il est devenu la boussole de tout site Web qui souhaite avoir de bonnes stratégies et de meilleurs résultats. Mais, après tout, savez-vous à quoi sert Coogle Analytics?
Google Analytics est un outil d’analyse Web qui étudie et surveille les sites Web, les boutiques en ligne, les blogs et les applications. Il s’agit d’un service gratuit proposé par Google, le leader mondial de l’analyse Web. Plus que de mesurer les visites sur votre site Web, il est capable de présenter des mesures d’accès pertinentes pour votre entreprise.
Pourquoi utiliser un outil tel que Google Analytics ?
Google Analytics vise à collecter des informations auprès des utilisateurs ou des visiteurs d’un site Web. Ces informations sont divisées en plusieurs mesures que la plateforme prend en compte, telles que: l’âge de l’utilisateur, le sexe, l’emplacement géographique, les comportements, entre autres. Avec ces données, Analytics est en mesure de générer des rapports périodiques et ainsi permettre un travail plus stratégique avec les actions de marketing internet. L’analyse est un excellent outil de marketing de contenu, car elle permet non seulement de définir l’audience et les clients potentiels, mais également de surveiller, périodiquement et en temps réel, tous les mouvements des personnes qui accèdent à votre site Web.
Les principales métriques utilisées par Google Analytics
Les principales métriques utilisées sont:
- Sessions: temps passé par l’utilisateur sur le site et nombre de fois qu’il y revient;
- Utilisateurs: nombre de personnes ayant visité votre site sur une période donnée;
- Taux de rebond: pourcentage de sessions au cours desquelles il n’y a pas eu d’interaction avec la page. Autrement dit, l’utilisateur vient d’entrer et de sortir;
- Pages par session: Nombre moyen de pages visitées;
- Durée moyenne de session: durée moyenne pendant laquelle l’utilisateur reste actif sur le site.
Les avantages de l’utilisation de Google Analytics
1- Vous découvrirez pourquoi ils abandonnent votre site
L’analyse du taux de rebond vous amènera à comprendre pourquoi vous ne vendez pas vos produits ou services, et quel est l’obstacle sur la page qui empêche l’utilisateur d’interagir.
En analysant ce point, vous comprendrez si le problème vient de la page ou de la description du produit/service elle-même.
2- Vous saurez le meilleur moment pour effectuer des actions importantes
Avec Analytics, vous pouvez mesurer les jours du mois, de la semaine ou même des heures où vos visiteurs sont les plus engagés avec le site.
Avec cela, il sera possible de programmer des actions qui auront certainement des résultats, aux jours et heures appropriés.
3- Il est possible de savoir quel appareil l’utilisateur utilise pour accéder à votre site Web
En analysant votre trafic à l’aide de Google Analytics, il est possible de savoir quel appareil vos visiteurs ont le plus utilisé pour accéder à votre site Web.